UncategorizedCovid19

14 avril 20200

 

Bonjour à toutes et à tous,

Le monde entier est mobilisé pour combattre le COVID-19. Dans un nombre toujours croissant de pays comme en France et en Irlande des mesures exceptionnelles, sans précédent en temps de paix, ont été prises pour juguler la progression du virus, protéger les populations et permettre à tous ceux qui en ont besoin, et d’abord les personnes les plus fragiles, de disposer du soutien médical nécessaire.

En tant que conseillère consulaire pour l’Irlande et avec le soutien et le concours de l’UFE Irlande et d’autres associations reconnues d’utilité publique par l’Etat français, je travaille à votre service de toutes les façons possibles.

Nous avons besoin de créer entre nous, Français en Irlande, de nouvelles solidarités. Le moment que nous vivons doit nous inciter à partager et à nous montrer solidaires les uns des autres tout en respectant les gestes barrière indispensables pour éviter la progression du virus. Soyons fraternels et responsables. Rien n’aggraverait autant la situation que de céder à la panique. Agissons avec calme et solidarité. Soyons plus que jamais fidèles à nos principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité.

Depuis le début de cette crise sanitaire,
💪 Ce sont plus de 1700 repas qui ont étés distribués avec Hanan grâce à Slunchbox aux personnes âgées, aux malades du Covid19, aux femmes en fin de grossesse, aux plus démunis. Retrouvez l’interview d’Hanan dans l’Irish Times.
Nous allons dès maintenant êtres en mesure de proposer également des paniers repas plus complets qui demandent moins de préparation, grâce au Food Cloud.
👉 J’ai reçu d’énormes bidons de gel hydroalcoolique + plusieurs litres séparés, des milliers de masques chirurgicaux + FFP2/FFP3. Cela nous sera utile pour continuer les distributions, donner des kits sanitaires à ceux qui en ont besoin et pour permettre aux petits commerces essentiels Français de continuer à fonctionner: boulangeries, services de restauration…
👉 Ce sont des centaines de personnes qui ont répondu présentes à notre appel bénévole, dont de nombreuses associations.
👉 Ce sont des couturières qui nous cousent des masques anti-postillons. Je tiens à remercier particulièrement Jeanne et Marie-Eve pour cela.
👉 C’est plus de 15heures que nous avons passé au téléphone Cathy Aerts et moi avec de petites entreprises (artisans, commerçants, restaurateurs) Françaises pour trouver des solutions à aux difficultés liées au Covid19 + mise en place d’un coaching pour les entreprises en difficulté.
👉 Création d’une liste de commerces Français qui fonctionnent encore et que nous nous devons de soutenir, qui est disponible sur la carte des entreprises de la Consule Honoraire Catherine Gagneux.
👉 54 personnes ont été référées à des médecins généralistes ou à des infirmières pour conseil (traductions d’ordonnance, problèmes de santé divers, blessures, accidents domestiques liés au confinement…).
👉 C’est une liste de médecins et personnel médical remise à notre Ambassade pour une réponse sanitaire Francophone.
👉 Ce sont plus de 310 paquets de masques, que j’ai postés pour pallier aux besoins d’acteurs du dynamisme de notre communauté aux 4 coins de l’Irlande. Et + de 200 masques distribués à ceux qui en ont réellement besoin et quelques masques FFP2 sur avis médical ou pour le personnel soignant.
👉 Ont eu lieu 3 vidéoconférences publiques sur Facebook (et 8 privées + 3 vidéos) avec des professionnels dans les domaines de l’éducation, de la gestion d’épidémies et de la santé: + de 5000 vues ! J’ai aussi participé à un podcast pour répondre aux questions des Français en Irlande sur la crise sanitaire.
👉 Ce sont 1168 personnes qui reçoivent nos informations quotidiennes et mises à jour sur les groupes Whatsapp.
👉 Ce sont 342 familles qui ont reçu nos contenus éducatifs en Français.
👉 Ce sont des centaines de personnes écoutées, orientées et conseillées par téléphone sur des problématiques liées à la continuité de l’éducation, sur le confinement, la recherche de solutions créatives à divers problèmes du quotidien, aidées à remplir leurs documents administratifs.
👉Ce sont de nombreuses réunions sur Zoom avec notre Ambassadeur, notre Vice-Consule, les autres conseillers consulaires dans le monde et avec nos parlementaires. Sont issus de ces réunions deux propositions et le soutien de deux initiatives.

Retrouvez toutes ces actions en image ici !

Nous, mon équipe et moi-même, serions ravis de vous parler au téléphone dans les jours qui viennent pour répondre à vos questions ou pour mieux connaître votre situation. Nous faisons aussi des appels de réconfort aux personnes qui en manifesteraient le besoin. N’hésitez pas à nous envoyer par retour d’email votre numéro de téléphone. Y a-t-il un moment propice pour vous joindre ? Aussi, pouvons-nous vous tenir au courant régulièrement de nos actions et des évolutions dans la lutte contre le COVID-19 en Irlande et en France. Vous pouvez aussi me joindre directement au 0879349731.

Je profite de ce contact pour vous informer que l’ambassade de France a adapté ses méthodes de travail pour continuer à assurer un service public de qualité sans compromettre la sécurité des usagers et des agents. Le Consulat est accessible par téléphone au numéro suivant : 01 277 50 00. Notre réseau de consuls honoraires est également pleinement mobilisé pour venir en aide à celles et ceux qui en auraient besoin.

En espérant avoir de vos nouvelles très prochainement.

Amitiés,
Laurence
Participez !
👉Vous aussi envoyez nous vos photos pour notre montage vidéo de remerciements de la part des Français en Irlande pour l’ensemble du personnel médical et soignants pour les aider à tenir ! Nous vous encourageons à vous prendre en photo à la maison avec un panneau sur lequel vous aurez écrit « MERCI », votre prénom et votre ville/village. Au delà d’un plein soutien, cela participera à une preuve d’appartenance forte à notre pays d’accueil et d’adoption.
Vous pouvez envoyer vos photos ici: [email protected]

Prévention Covid19:

👉 Si vous êtes diabétique, hypertendu, obèse ou que vous avez une maladie cardiovasculaire ou une pathologie pulmonaire.
👉Si vous êtes enceinte.
👉 Si vous travaillez dans un commerce essentiel.
Si vous êtes atteint par le Covid19 ou pensez l’être.

N’hésitez pas à m’envoyer un mail afin que je vous envoie un kit sanitaire pour vous protéger au mieux durant cette pandémie.
🙏 Merci à Céline (et à son fils!), cadre infirmière qui nous a fait cette vidéo destinée aux Français en Irlande:
Ainsi vous saurez quelle conduite adopter si un membre de votre famille ou votre colocataire fait un malaise respiratoire/ est atteint du Covid19:

Femmes en situation de grossesse.
Pour les femmes en situation de grossesse, dont l’accouchement est prévu dans les 4 prochaines semaines: CONTACTEZ MOI !

J’ai mis en place un certain nombre de services qui peuvent vous être proposés gratuitement:

– Accompagnement psychologique par une psychologue professionnelle.
– Doula virtuelle, notamment si vous n’avez pas eu vos cours de préparation à l’accouchement.
– Conseils/orientation infirmières
– Livraison de repas gratuitement.
– Envoi de kit sanitaire.
– L’envoi des photos de bébé à votre famille en France.
-Toute aide qui vous semblera UTILE !

Imposition des non-résidents.
En raison de l’épidémie de Covid-19, les dates de dépôt des déclarations de revenu ont été reportées par le gouvernement. L’ouverture du service de télédéclaration des revenus, initialement prévue pour le 9 avril, est repoussée au 20 avril.
De nouvelles dates-limites de dépôt des déclarations ont été fixées : pour les non-résidents, il s’agit du jeudi 4 juin, à 23h59, heure de Paris.
Si la télédéclaration est obligatoire, les personnes qui ne disposent pas d’internet ou ne sont pas en mesure de déclarer en ligne bénéficient d’une tolérance : pour la déclaration de revenus sur papier, la date limite est fixée au 12 juin 2020, à 23h59, heure de Paris.

Deirdre Nixon

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.