MobilitésQuarantaine obligatoire en Irlande.

12 avril 20212
Afin de restreindre drastiquement les voyages entre la France et l’Irlande, le gouvernement irlandais impose à partir du jeudi 15 avril à 4 heures du matin, une quarantaine obligatoire en Irlande de 14 jours pour tous les passagers arrivant de France. Le voyageur ne pourra pas choisir librement son lieu d’isolation, puisqu’il devra choisir parmi des hôtels désignés par le gouvernement. Le paiement de l’hôtel doit être fait avant le départ.
 
Le coût standard de la quarantaine obligatoire en Irlande est fixé à 1 875 euros par personne.
Il est évident que l’Irlande est souveraine en matière de gestion de ses propres frontières. L’Irlande a d’ailleurs obtenu l’accord de l’Europe avant d’imposer cette restriction.
J’insiste personnellement aussi pour que chaque résident en Irlande se montre particulièrement responsable dans ce contexte de crise sanitaire et évite au maximum de voyager.Je rappelle aussi que je ne peux en aucun cas interférer dans les décisions de notre pays d’accueil, ni dans ses relations binationales avec la France.
 
Cependant, en tant que votre conseillère, j’ai passé ce week-end à répondre à toutes les questions concernant les règles de quarantaine obligatoire et à chercher des solutions au cas par cas pour les personnes qui se retrouvent de bonne foi piégées.
 
J’invite donc tous les Français en Irlande qui se retrouveraient dans une situation humainement difficile à me faire parvenir rapidement leurs témoignages et à m’exprimer leurs besoins immédiats.
 
Une pétition a été mise en ligne et dont je ne suis pas à l’initiative regroupe déjà presque 2500 signatures, preuve s’il en fallait une de l’inquiétude des communautés européennes en Irlande.
Laurence Helaili- Chapuis
Conseillère des Français de l’Etranger Irlande – Vice Présidente du Conseil Consulaire.

par Laurence Helaili-Chapuis

- Engagée pour les Français en irlande depuis 2011 - Elue depuis 2014 - Vice-Présidente du Conseil Consulaire - Médaille d’honneur du Sénat

2 commentaires

  • Roux

    12 avril 2021 à 21h44

    Bonsoir,
    Quels seraient les critères attendus par le gvt irlandais pour que cette mesure de quarantaine à l’hôtel soit levée pour les français se rendant en Irlande ?
    Avez-vous connaissance d’une durée potentielle pour cette mesure ?
    Cette mesure est très contraignante pour moi, je m’installe en famille en Irlande le 20 juillet et impossible dorénavant de reporter cette installation.
    Merci pour votre temps que vous prendrez à me répondre.
    Bien cordialement,
    Johann Roux

    Répondre

    • Laurence Helaili-Chapuis

      13 avril 2021 à 7h28

      Bonjour Johann, Bienvenue en Irlande même si je suis navrée que votre installation se passe dans de telles incertitudes. Il est très difficile de répondre à cette question dès aujourd’hui. Cela dépendra de la situation sanitaire en France (taux de contamination – variants) et de la campagne de vaccination. La situation sera de nouveau examinée par le gouvernement irlandais tous les 15 jours. L’arrêt complet du programme est attendu pour le 19 juin. Je vous encourage à me recontacter à une date plus proche de votre départ, je serai heureuse de mieux vous renseigner. Vous pouvez aussi suivre la situation sanitaire/légale sur la FAQ Covid de notre Ambassade. Bien cordialement, Laurence.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.