UncategorizedL’heure Est À La Responsabilité Et À La Solidarité.

2 mai 20210

 

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait un peu plus de 2 mois que nous, Français en Irlande, sommes plongés dans une crise sanitaire d’une ampleur sans précédent qui a nécessité une réponse immédiate.
Cette situation inédite, qui fait vaciller toutes nos habitudes et remet en cause bien des certitudes nous oblige à faire plus que jamais la preuve de notre discernement, de notre endurance et de notre sens des responsabilités.

Ces dernières semaines ont changé la vie de chacun d’entre-nous. J’ai vécu de nombreuses situations très intenses émotionnellement et auxquelles il a fallu répondre de manière pratique. Vous avez étés nombreux à me faire part de votre volonté d’être utiles et je les en remercie chaudement. D’autres m’ont fait part de leurs besoin particuliers, nés ou exacerbés durant cette crise sanitaire.

Comme je le dis souvent, le devoir d’un élu local n’est pas seulement de faire des discours, d’être photographié avec des personnalités, de relayer la presse sans apporter de plus value ou de couper des rubans lors des inaugurations. Nous voyons toutes et tous à quel point tout ceci devient secondaire lors d’une situation aussi exceptionnelle.

Un conseiller consulaire c’est le maire du village. Il se doit au contraire d’être à vos côtés à chaque fois que cela est nécessaire et trouver constamment des solutions pour y parvenir. Son travail est complémentaire, de celui de notre Ambassade. L’intérêt général est notre seule boussole. Nous travaillons chacun à sa place mais tous ensemble dans le même intérêt, celui des Français.

C’est pour cela que j’ai décidé, en concertation avec mon équipe sur le terrain, de mettre en place de nombreuses initiatives dès le 12 mars comme je l’ai indiqué et expliqué dans mes précédentes lettres. Nous sommes aussi parvenus à équiper divers établissements français en moyens sanitaires (gants, masques, gel) et à apporter une aide concrète aux personnes les plus vulnérables, comme des repas quotidiens aux femmes enceintes et aux personnes vulnérables à Cork et à Dublin. A cela, s’ajoutent des conseils de la part de professionnels en matière de santé et d’emploi. Nos groupes WhatsApp sont également actifs pour vous informer.

Vous retrouverez les détails de ces actions ici.

C’est un plaisir pour moi de travailler au quotidien avec des jeunes, des moins jeunes, des entrepreneurs, des salariés des «Gafa » ou des parents au foyer, autrement dit une équipe qui reflète notre société civile, dont chaque membre se sent solidaire et complémentaires.

Je veux saluer l’action remarquable de mes plus proches collaborateurs : Sébastien Antoine, Saida Khémira, Nicolas Nouelle-Parrat, Elodie Donnatella, Charles Eder et de Cathy Canniere-Aerts.

Cette crise sanitaire est le révélateur de notre engagement à tous, de notre courage, et de notre altruisme à chaque instant. Ce sont des valeurs essentielles qui ne peuvent être confinées dans l’attente de jours meilleurs.

Nous devons aussi anticiper l’avenir et mettre en place, dès aujourd’hui ce qui nous permettra de tenir demain et d’aborder le futur en tirant les enseignements de la situation actuelle. Toutes les idées et remarques dans ce sens sont les bienvenues.

Enfin, une fois de plus, nous vous demandons de bien vouloir respecter scrupuleusement les consignes qui émanent des autorités sanitaires irlandaises.

Nous leur faisons entièrement confiance.

Force et courage à tous !

Laurence

 

Un très grand merci à tous les volontaires qui depuis 8 semaines se mobilisent afin de venir en aide aux personnes actuellement vulnérables parmi notre communauté française.

Toutes mes actions sont possibles grâce à la volonté et l’action de mon équipe ainsi qu’aux nombreux volontaires qui font que notre communauté se montre forte et unie afin que chacun puisse compter sur une solidarité essentielle.

Merci à Marie-Ève, Céline, Marianne, Alex, Camille, Julie, Jeanne, Nicolas, Ramzi, Thomas, Yasmine, Valérie, Maria, Christelle, Nicolas et son fils Clément et bien d’autres volontaires ainsi qu’aux entreprises comme Slunchbox, Market Lane, Tasty8 et bien d’autres.

Visite matinale – Tasty8. 
👏🏻👏🏻 Une visite nécessaire pour se rendre compte du travail phénoménal effectué par le Chef et par Hanan Swan de Slunch Box.

Des quantités phénoménales de repas sont préparées sur place, dans un souci constant de respect de l’environnement (boîtes compostables, produits locaux..), de maîtrise des coûts et de “fait maison”.
Une activité maintenue pour plusieurs corps de métiers.

Ces repas vont ensuite apporter confort et réconfort dans les familles, chez les personnes déchargées des hôpitaux et chez les Français de Dublin !

Français de Cork:
– Nous ouvrons un « point masques » chez Sebastien Antoine au Café Marius (English Market) de Cork. Si vous en avez besoin, vous pouvez venir chercher un kit sanitaire modulable du mardi au samedi entre 17h et 17h30.

Les Français du reste de l’Irlande continueront à recevoir leur kit sanitaire par courrier ou livraison sur demande.

– Nous distribuons aussi des repas à Cork aussi désormais pour les femmes enceintes, jeunes parents, personnes en self isolation, démunies, pour qui ce soutien est nécessaire… Merci à Slunchbox pour son engagement à nos côtés dès le début de la crise.

 

Tutoriel – masques.
15 kits sanitaires ont été envoyés par jour depuis plus de 2 mois soit plus de 900 kits ont été envoyés et des couturières nous ont cousu plus de 180 masques.

Merci donc à Julie, infirmière résidant en #Wexford pour ce tutoriel sur le port des masques et sur les soins à apporter aux masques en tissu.

T-Shirts en vente – support des commerces Français.
Hélène tient un salon de tatouage à Dublin et a du se réinventer pour affronter la crise. Ses artistes ont créé des créations étonnantes et uniques autour de trois thèmes importants centrés sur nos routines quotidiennes:
– Real Heroes,
– Restez à la maison Restez en sécurité.
– Ensemble contre Covid-19.

J’ai signé, avec 68 autres conseillers consulaires, cette lettre au ministre concernant l’absence de consultation de la part de l’administration suite à l’annulation de la campagne STAFE 2020.

Nos associations vont avoir besoin d’énormément de moyens pour reprendre leurs activités (gels, gants, masques, nouvelles normes sanitaires…).

Les conseillers consulaires veulent donc êtres consultés sur le redéploiement des crédits qui ont bénéficié l’année dernière à l’Alliance Française de Cork ainsi qu’ à une association FLAM.

Deirdre Nixon

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.