UncategorizedCertificat européen sanitaire.

1 juillet 20210

🇪🇺 Le certificat sanitaire européen entre en vigueur aujourd’hui pour faciliter les déplacements et relancer le tourisme au sein de l’Union européenne cet été, sous la menace toutefois de nouvelles perturbations liées au variant Delta.

⚠️ Lors d’un briefing à Bruxelles hier, le commissaire européen à la justice Didier Reynders a déclaré que l’Irlande était le seul pays à ne pas être prêt à le déployer.Il a déclaré que le retard irlandais était dû à la récente cyberattaque contre le Health Service Executive.

👉 Le certificat est censé dispenser son titulaire d’un test supplémentaire ou d’une quarantaine à l’arrivée, mais il est toujours possible pour un Etat membre d’introduire des restrictions si la situation du pays ou de la région de provenance du voyageur se détériore. Dans ce cas l’Etat doit informer la Commission et les autres pays si possible 48 heures avant l’introduction de ces restrictions.

Le variant Delta a déjà conduit par exemple l’Allemagne à ajouter le Portugal où ce variant est devenu prédominant- à sa liste des pays à risque, ce qui interdit pratiquement toutes les arrivées en provenance de cet Etat.

👉 Les voyageurs peuvent consulter le site Re-open EU qui recense les conditions applicables dans les différents pays européens.

Deirdre Nixon

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.