Législatives 2022 !Programme 1 : L’accès à un service public de proximité.

19 mai 20220
Mes priorités sont l’accès à un service public de proximité, notamment pour l’établissement et le renouvellement des passeports, la protection de nos libertés et notre mobilité, la lutte contre les discriminations, l’accès à l’enseignement français à nos enfants en Europe du Nord, le soutien au rayonnement de notre culture et de notre langue et, naturellement, la sécurité de nos communautés qui va devenir un sujet extrêmement important dans de nombreux pays de notre circonscription.
✅1- Pour l’accès à un service public de proximité.
L’obtention d’un rendez-vous au consulat, le renouvellement d’un passeport, la production d’un certificat de vie, le vote… autant d’actes de la vie courante qui sont devenus les étapes d’un chemin de croix pour les ressortissants français d’Europe du Nord.
J’ai obtenu récemment la réouverture du bureau de vote à Cork, démontrant qu’il n’y a pas de fatalité. Il est urgent de renforcer la présence française, de l’optimiser et de la libérer des contraintes administratives et budgétaires qui l’étouffent.
Il est aussi absolument nécessaire d’augmenter les compétences des consuls honoraires et de simplifier leur travail en leur donnant accès à de nouveaux outils (adresses e-mails sécurisées, assurance en responsabilité civile, possibilité de prendre les demandes de passeports et de cartes d’identité…).
Les Français en Écosse doivent retrouver un consulat de plein exercice.
👉 Une loi de programmation consulaire doit être proposée, en parfaite connaissance des réalités locales.

Coline M.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.