UncategorizedConseil consulaire

19 janvier 20220

Conseil consulaire : Notre conseil consulaire s’est tenu hier en présence de Mr l’Ambassadeur, de Mr le Consul et de plusieurs membres de l’administration. Pour la première fois les 3 consuls honoraires ont été invités (Josselin Le Gall, Loic Guyon, Catherine Gagneux).

✅En résumé:

👉 Nous nous sommes tous prononcés en faveur de l’ouverture de deux bureaux de vote pour les élections présidentielles: Cork et Ouest de l’Irlande. La décision finale reviendra à Paris

👉Nous avons signalé les difficultés de certains pour s’inscrire sur les listes électorales et demandé à ce que ce soit facilité par la possibilité de s’inscrire par courrier.

👉 Nous avons demandé à l’administration des clarifications concernant la prise de rdv passeports/CNI et concernant les contraintes de l’administration qui les empêchent de proposer plus de rdv. Chacun a fait part à l’administration des difficultés que nos compatriotes ont pu rencontrer.

👉 Saida a proposé que dans une démarche autant écologique qu’économique pour les familles, une seule enveloppe affranchie à 8euros20 par famille soit demandée dans le cadre d’une demande groupée de passeports quand la famille réside hors Dublin et en fait la demande (demande acceptée par l’administration). Elle a aussi proposé qu’un abri pluie soit mis en place devant le consulat pour les usagers qui doivent patienter à l’extérieur en cette période de pandémie.

👉 Nous avons fait la demande de reprise des tournées consulaires.

👉 Nous avons fait remonter la satisfaction des utilisateurs concernant le service téléphonique de France Consulaire.

👉 Nous avons demandé à ce qu’il soit ajouté aux conseils aux voyageurs un paragraphe demandant aux gens d’être vigilants quant aux arnaques au logement. Cela a été accepté.

👉 Nous avons alerté l’administration sur le fait que les étudiants Français en Irlande qui décident de poursuivre leurs études en Irlande du Nord ou en Angleterre doivent s’acquitter des tarifs internationaux (en moyenne le triple des frais dont les élèves irlandais doivent s’acquitter).

👉 Nous avons posé l’ensemble des questions que vous nous avez transmises et qui feront l’objet de réponses personnelles.

👉 Nous avons convenu que nous organiserons des permanences virtuelles qui seront indiquées sur le site de notre Ambassade.

Je remercie l’ensemble des participants pour leur présence.

Deirdre Nixon

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.